6 Bienfaits du trèfle rouge pour la santé

Temps de lecture : 3 minutes

Imprimer




Le trèfle rouge (Trifolium Pratense) a beaucoup de propriétés médicales. Les têtes fleurissantes du trèfle rouge améliorent la production d’urine, la circulation du sang et la sécrétion de la bile. Il agit également en tant que nettoyant, sédatif et tonique. Le trèfle rouge a la capacité de détacher le flegme et de calmer des spasmes bronchiques. L’extrait liquide du trèfle rouge est employé en tant qu’antispasmodique. Il est employé dans le traitement de problèmes de peau (particulièrement eczéma et psoriasis), du cancer du sein, des ovaires et du système lymphatique, les maladies dégénératives chroniques, coqueluche et sèche des toux.

1. Lutte contre le cancer du sein

Le trèfle rouge ( Trifolium pratense ) contient un composé naturel connu sous le nom de formononetine qui aide à combattre le cancer du sein. Selon la recherche publiée dans la revue médicale Hormone and Metabolic Research, la formononetine aide à prévenir la migration des cellules cancéreuses et l’invasion de cellules saines afin que la maladie soit moins susceptible de se propager. Cette recherche est significative non seulement pour la promesse de guérir le cancer du sein, mais aussi parce qu’elle conteste des recommandations antérieures contre l’utilisation du trèfle. Auparavant, l’herbe était supposée avoir des effets semblables à ceux des médicaments anti-oestrogènes, et les personnes souffrant de cancers aggravés par les œstrogènes étaient conseillés d’éviter complètement cette herbe. Les nouveaux résultats sont controversés, cependant, vous devriez tirer vos propres conclusions.

2. Réponse au cancer 

Pas seulement pour le cancer du sein, selon l’herboriste Michael Castleman, auteur du The New Healing Herbs, 33 cultures différentes dans le monde ont utilisé le trèfle rouge comme traitement général contre le cancer. Le National Cancer Institute (NCI) confirme que le trèfle rouge contient au moins quatre composés anti-tumoraux.

3. Aide contre les maladies cardiaques 

Des études multiples montrent que le trèfle rouge peut aider à la prévention et au traitement des maladies cardiaques. Michael Castleman indique que le trèfle rouge améliore l’élasticité artérielle, alors qu’une étude publiée dans le European Journal of Clinical Nutrition  a révélé qu’il réduisait également les niveaux élevés de cholestérol LDL (mauvais). Bien que l’importance du taux de cholestérol dans le sang soit débattue, des quantités excessives peuvent encore contribuer à la maladie cardiaque.

4. Aide dans les symptômes de la ménopause 

Bien qu’il existe une controverse quant à savoir si le trèfle rouge atténue les symptômes de la ménopause, l’herbe semble aider les femmes dont les symptômes sont liés aux déséquilibres des œstrogènes, par opposition aux déséquilibres de la progestérone ou de la testostérone. De nombreux praticiens de la santé semblent croire que tous les symptômes de la ménopause peuvent être traités par un seul type de traitement, mais, par expérience, les femmes subissent des symptômes difficiles de la ménopause pour différentes raisons, selon les hormones impliquées et le trèfle rouge peut être efficace pour qui ceux qui souffrent d’insuffisances d’œstrogènes, en particulier ceux qui souffrent de bouffées de chaleur.

Le trèfle rouge contient des substances œstrogéniques naturelles connues sous le nom d’isoflavones qui peuvent aider à stimuler les faibles niveaux d’œstrogènes dans le corps. Les isoflavones peuvent également s’attaquer aux sites des récepteurs d’œstrogènes dans le corps pour aider à réduire les niveaux d’œstrogènes, le cas échéant, car ils sont beaucoup plus doux que les œstrogènes humains ou les œstrogènes trouvés dans les aliments que nous mangeons. La dose typique est de deux à trois tasses de thé au trèfle rouge par jour.

5. Aide pour l’ostéoporose 

La recherche publiée dans la revue médicale Prevent-Based Complémentary and Alternative Medicine a révélé que la formononétine trouvée dans le trèfle rouge a aidé à prévenir le développement de l’ostéoporose chez les animaux.

6. Remède contre la santé pulmonaire 

Le trèfle rouge a également été utilisé dans la médecine chinoise pour expulser le mucus des poumons.

Les fleurs peuvent être cueillies et séchées pour être utilisées comme tisanes. Utilisez 1 cuillère à café de fleurs de trèfle rouge séché à une tasse d’eau bouillie et laissez infuser pendant au moins dix minutes. Buvez trois tasses par jour.

Vous pouvez sécher vous-même des fleurs de trèfle rouge sur une plaque à pâtisserie à l’air libre. Une fois qu’elles sont complètement sèches, rangez-les dans un récipient hermétique jusqu’à un an. Les fleurs et les feuilles peuvent être ajoutées aux salades. Les pousses de trèfle rouge font un excellent ajout aux sandwichs ou aux salades. Le trèfle rouge est également disponible sous forme de teinture. La dose typique est de 30 gouttes trois fois par jour.




Source