Bienfaits des dattes pour la santé

Temps de lecture : 3 minutes

Imprimer
Produit du palmier dattier et cultivé depuis environ 6000 avant JC, le fruit de la datte est l’un des fruits les plus sucrés et se décline également en de nombreuses variétés différentes. Bien que les dattes puissent être consommées fraîches, le fruit est très souvent séché, ressemblant à des raisins secs ou à des pruneaux. Mais qu’elles soient fraîches ou sèches, les bienfaits des dattes sur la santé sont toujours aussi nombreux.

Contenu nutritionnel des dattes

Si vous recherchez des fibres, du potassium ou du cuivre, ne cherchez pas plus loin que les dattes. Alors que les dattes sont riches en nombreux nutriments vitaux et offrent donc de nombreux avantages pour la santé, le fruit est si petit que vous devrez en consommer une plus grande quantité pour absorber la quantité nécessaire.

Les données nutritionnelles suivantes décrivent certains des nutriments clés présents dans les dattes et sont basées sur une portion de 100 g de fruits.

  • Fibre – 6,7 grammes. 27 % AJR.
  • Potassium – 696 milligrammes. 20 % AJR.
  • Cuivre – 0,4 milligrammes. 18 % AJR.
  • Manganèse – 0,3 milligrammes. 15 % AJR.
  • Magnésium – 54 milligrammes. 14% AJR.
  • Vitamine B6 – 0,2 milligrammes. 12 % AJR.

Remarque : Les dattes ont une teneur élevée en sucre – atteignant 66,5 grammes par portion de 100 grammes de fruits. Il est recommandé de réduire autant que possible la consommation de sucre, même lorsque le sucre est consommé à partir de fruits.

Les bienfaits connus des dattes pour la santé – Ce que le fruit de la datte a à offrir

Les dattes ne sont pas exactement une puissance nutritionnelle par rapport à d’autres aliments comme le kiwi ou les graines de sésame, mais le fruit offre toujours de nombreux avantages pour la santé ainsi qu’un bon goût. Voici quelques bienfaits des dattes sur la santé.

1. Promouvoir la santé digestive, soulager la constipation

Les fibres sont essentielles pour promouvoir la santé du côlon et permettre des selles régulières. Les fibres insolubles et solubles présentes dans les dattes aident à nettoyer le système gastro-intestinal, permettant au côlon de fonctionner à des niveaux plus élevés d’efficacité. Certains autres avantages liés à la santé des fibres et du côlon sont la réduction des risques de colite, de cancer du côlon et d’hémorroïdes. Les dattes pourraient même être associées à d’autres remèdes maison pour les hémorroïdes.

2. Stimuler la santé cardiaque

En plus de favoriser la santé du côlon, les fibres sont également connues pour améliorer la santé cardiaque.

3. Anti-inflammatoire

Les dattes sont riches en magnésium – un minéral connu pour ses bienfaits anti-inflammatoires. Une étude a révélé que  « les indicateurs inflammatoires dans le corps tels que la CRP (protéine C-réactive), le TNF (facteur de nécrose tumorale alpha) et l’IL6 (interleukine 6) étaient tous réduits lorsque l’apport en magnésium était augmenté ». De plus, l’inflammation des parois artérielles a également été réduite avec l’apport de magnésium. Sur la base des propriétés anti-inflammatoires du magnésium et des résultats de cette étude, le magnésium peut réduire efficacement le risque de maladies cardiovasculaires, d’arthrite, de maladie d’Alzheimer et d’autres problèmes de santé liés à l’inflammation.

4. Réduction de la tension artérielle

Il a été démontré que le magnésium aide à réduire la tension artérielle et encore une fois, les dattes sont pleines de minéraux. De plus, le potassium est un autre minéral contenu dans les dattes qui a plusieurs fonctions dans le corps, aidant au bon fonctionnement du cœur et aidant à réduire la tension artérielle.

5. Réduction du risque d’AVC

Après avoir évalué 7 études publiées sur une période de 14 ans, les chercheurs ont découvert que le risque d’AVC était réduit de 9 % pour chaque tranche de 100 milligrammes de magnésium qu’une personne consomme par jour. La recherche peut être trouvée dans l’American Journal of Clinical Nutrition.

6. Une grossesse et un accouchement sains

Ajoutant encore aux bienfaits des dattes pour la santé, une étude réalisée par des chercheurs de l’Université des sciences et de la technologie a tenté de découvrir l’impact des dattes sur les paramètres du travail et les résultats de l’accouchement. Après avoir étudié 69 femmes pendant un an et 1 mois, les chercheurs ont constaté que « la consommation de dattes au cours des 4 dernières semaines avant le travail réduisait de manière significative le besoin d’induction (déclenchement de l’accouchement) et d’augmentation du travail, et produisait un effet plus favorable, mais non significatif, résultat de la naissance. Les résultats justifient un essai contrôlé randomisé.

7. Stimuler la santé du cerveau

Certaines études, comme celle trouvée dans JAMA Internal Medicine, ont révélé que des niveaux suffisants de vitamine B6 sont associés à une amélioration des performances cérébrales et à de meilleurs résultats aux tests.

Un résumé des bienfaits pour la santé des dattes : les dattes sont idéales pour :

  • Perte de poids
  • Soulager la constipation, soutenir les selles régulières
  • Promouvoir la santé cardiaque, réduire le risque de maladie cardiaque
  • Diarrhée
  • Déficience en fer
  • Réduire la tension artérielle
  • Impuissance
  • Promouvoir la santé respiratoire et digestive
  • Accouchement
  • Prévention des hémorroïdes
  • Maladies chroniques telles que l’arthrite
  • Réduire le risque de colite
  • Prévenir le cancer du côlon

N’oubliez pas de partager tous les bienfaits des dattes pour la santé avec vos amis et votre famille !








Source