Mangez du rouge ! Votre coeur vous remerciera

Temps de lecture : 4 minutes
Imprimer

 


Quand il s’agit de la santé du cœur et de votre alimentation, pensez rouge ! Il existe une vaste gamme d’aliments rouges riches en nutriments sains pour le cœur. Les aliments rouges contiennent une variété d’antioxydants puissants qui ont été démontrés pour aider en cas de maladies cardiaques.

Voici 15 aliments rouges à consommer pour un coeur en santé 

1. Grenade

 

Chargés d’antioxydants puissants (tanins et anthocyanes), les grenades, souvent consommées sous forme de jus ou sous forme d’extrait, aident à combattre l’inflammation et à protéger le bon cholestérol (HDL) contre le mauvais (LDL) de l’oxydation et de l’accumulation de la plaque dans les artères ainsi que la réduction de la pression artérielle.

2. Pamplemousse rouge et rose

Star du lycopène, le pamplemousse est également doté de fibres, de potassium, de vitamine C et de choline, tous contribuant à une meilleure santé cardiaque. Des études ont montré que le pamplemousse peut aider à améliorer la pression artérielle et les lipides. Il a l’avantage supplémentaire d’être extrêmement hydratant, puisqu’il est composé de 91 % d’eau.

3. Pomme

Une pomme par jour garde… le cardiologue éloigné ? Peut-être bien ! Une pomme par jour peut réduire le mauvais cholestérol LDL jusqu’à 40 % et une étude de 18 ans sur 34 000 femmes ménopausées a trouvé un lien entre la consommation de pommes et un risque réduit de mourir d’une maladie cardiaque.

4. Fraise / framboise

Les fraises et les framboises sont remplies d’anthocyanes et de quercétine, offrant un large éventail de bienfaits pour la santé cardiaque attribués à leurs propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et antimicrobiennes. Leurs fibres et leur potassium aident également à stabiliser les sucres dans le sang pour prévenir le diabète, un facteur de risque de maladie cardiaque.

5. Canneberge

Non seulement les canneberges sont délicieuses, mais elles sont également considérées comme un superaliment en raison de leur teneur élevée en polyphénols antioxydants, ce qui peut réduire le risque de maladie cardiovasculaire. On pense que les propriétés anti-inflammatoires des canneberges aident à prévenir l’accumulation de plaquettes et à réduire la pression artérielle.

Le saviez-vous ?

Comparés aux poivrons verts, les rouges ont presque 11 fois plus de bêta-carotène et 1,5 fois plus de vitamine C.

6. Betterave

Non seulement les betteraves contiennent une abondance de nutriments essentiels au quotidien comme les vitamines B, fer, manganèse, cuivre, magnésium et potassium, mais les betteraves sont également riches en nitrates que le corps convertit en oxyde nitrique, ce qui contribue à améliorer la circulation sanguine.

7. Tomate

Les tomates sont bien connues en tant que superstars de lycopène. Le lycopène est l’un des composants clés du régime méditerranéen, et il est particulièrement bénéfique pour la santé cardiovasculaire et la prévention des maladies cardiaques. La cuisson des tomates (pensez à la sauce tomate) augmente considérablement la biodisponibilité du lycopène.

8. Vivaneau

Comme le saumon, le vivaneau rouge est riche en acides gras oméga-3 bénéfiques pour le cœur, le sélénium, dont la recherche a montré qu’il joue un rôle dans la santé cardiaque, et le potassium, important dans la gestion de l’hypertension artérielle.

9. Saumon

Les acides gras oméga-3 du saumon sont un rêve pour ceux qui se soucient de la santé de leur coeur. Ils réduisent l’inflammation, abaissent la tension artérielle et les triglycérides, et peuvent aider à prévenir les rythmes cardiaques anormaux. Le Guide alimentaire canadien recommande au moins deux portions (99 g) de poisson riche en oméga-3 (également de la truite grise, de l’omble  chevalier, du maquereau, du hareng, des sardines et du thon) par semaine pour votre cœur.

Le saviez-vous ?

 Les résultats d’une étude de 11 421 participants ont révélé que ceux qui avaient l’apport en vitamine C le plus élevé (pommes, fraises, poivrons rouges) avaient un risque de mortalité cardiovasculaire plus faible de 70%.

10. Cerise 

Les cerises sont des centrales d’antioxydants avec beaucoup de vitamines A et C et sont également connues pour leurs propriétés anti-inflammatoires. De plus, les cerises sont une source naturelle de mélatonine, ce qui est important pour avoir une bonne nuit de sommeil pour garder notre cœur en santé.

11. Chou rouge

Le chou rouge regorge de bienfaits pour le cœur comme ses cousins ​​crucifères, le chou frisé, les choux de Bruxelles et le brocoli. Les anthocyanines du chou rouge sont de puissants antioxydants et constituent également une excellente source de fibres, de vitamines C et B6, de potassium et de manganèse. Le manger cru rendra votre coeur en santé.

12. Lentille rouge

Comme les autres légumineuses, les lentilles rouges sont riches en fibres et ont un faible indice glycémique, ce qui en fait d’excellentes sources de protéines pour stabiliser la glycémie. Elles contiennent également du potassium, du calcium et du magnésium qui abaissent la tension artérielle pour un coeur sain.

13. Pomme de terre rouge

Contenant beaucoup de fibres, toutes les pommes de terre, en particulier les pommes de terre rouges, sont remplies de potassium battant même les bananes. Mais ne gaspillez pas la peau de la pomme de terre, où l’on y retrouve une grande partie du potassium. La vitamine C, un puissant antioxydant, est également abondante dans les pommes de terre rouges.

14. Pastèque

Bien que la pastèque soit composée à 90% d’eau, c’est aussi un aliment riche en nutriments. Avec des concentrations de lycopène biodisponible encore plus élevé que les tomates superstars de lycopène, la pastèque est bien plus qu’un fruit pour étancher sa soif d’été. Le lycopène est lié à des taux plus faibles de maladies cardiaques grâce à ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires.

15. Haricot rouge

Parce que les haricots sont riches en protéines, en fibres et en glucides complexes, ils constituent l’un des meilleurs choix alimentaires pour maintenir des niveaux sains de sucre dans le sang afin d’éviter le diabète, un risque majeur pour la santé cardiovasculaire.


Vous aimerez aussi : Bienfaits du poivron rouge vs vert pour les antioxydants et la santé


 


Source