Pourquoi stockez-vous de la graisse au niveau du ventre ? Les 7 conseils à suivre…

Temps de lecture : 5 minutes

Imprimer





perdre son ventre avec la graisse viscérale2 types de graisses au ventre

La raison de l’accumulation de ces graisses est multiple, mais elle est principalement dû à votre hygiène alimentaire, votre sexe, le facteur génétique et également la sédentarité.

  • Graisse sous cutanée :
    La graisse sous cutanée est tout simplement celle qui se trouve entre votre peau et vos abdominaux. C’est elle qui cache malheureusement votre ceinture abdominale et qui vous empêche d’avoir une belle définition musculaire.

Les femmes ont généralement plus de graisse sous cutanée que les hommes.

  • Graisse viscérale :
    La graisse viscérale est celle qui se trouve autour de vos organes internes. Lorsque vous avez un tour de taille élevé et un estomac en avant, il y a des chances que vous ayez de la graisse viscérale.

Toutefois, même si vous avez l’estomac ressortit, il n’est pas certain que vous ayez beaucoup de graisse viscérale.

Car il se peut que la taille de vos organes intérieurs fassent ressortir votre estomac.

Ceci est d’autant plus amplifié si vous avez une forte cambrure qui à tendance à faire ressortir l’estomac.

Cet effet est bien plus présent chez les hommes que chez les femmes.

Avoir un taux de graisse viscérale bas est important pour votre santé, pour votre perte de graisse sous cutanée, libido etc…

Comment perdre du gras au ventre : les 7 Conseils

1) Limitez votre stress

stress et graisseLorsque vous êtes stressé, votre corps (vos glandes surrénales) secrète de la cortisol, cette hormone va stimuler votre appétit et votre envie de vous « consoler » en mangeant des aliments qui vous procureront du plaisir comme des sucres rapides, graisses ou encore alcool.
En somme le stress empêche de perdre du gras au ventre de manière directe et indirecte. Le tabac ou encore le café vont augmenter également votre taux de cortisol.

Par conséquent, détendez-vous. Il existe de nombreuses moyens et activités comme le yoga, le thé, la méditation, la lecture ou l’activité physique qui permettent d’évacuer le stress. N’oubliez pas le fameux dicton, bien dans son corps, bien dans sa tête.

 

2) Le sommeil vous fait manger

sommeil et perte de grasAvoir un mauvais sommeil, des nuits courtes ou sans cesse perturbé va favoriser la prise de graisse viscérale. En effet, vous allez secréter une hormone qui se nomme la ghréline, celle-ci va provoquer un sentiment de faim tout en abaissant l’hormone responsable de la satiété : la leptine. Il est prouvé que les personnes en manque de sommeil mangent plus de calories.

D’un autre côté, bien dormir va stimuler la sécrétion de l’hormone de croissance qui va optimiser votre perte de graisse au ventre.

Veillez à avoir vos 7 à 9 heures de sommeil quotidien : évitez le tabac avant de dormir, regarder un écran ou être stimulé par de l’adrénaline. Prévoyez votre sommeil en faisant une activité calme comme la lecture.

3) Attention au sucre 

sucre et prise de grasLes sucres sont à limiter durant vos repas et en dehors des repas principaux.
Un excès d’apport en sucre va obliger votre corps à stocker ceci sous forme d’énergie ou sous forme de graisse.

Ou se trouve le sucre et comment bien le doser ?
Les sucres sont présents dans les pâtes, le riz, les confiseries, barre chocolatées, pain, semoule etc…vous en trouverez presque partout.
L’importance est de limiter les sucres qui peuvent vous faire prendre du gras rapidement.

Comme la liste d’aliments à limiter est très longue, lorsque vous croisez des produits et aliments dont les 3 premiers ingrédients sont : dextrose, maltodextrine, sirop de glucose, sirop de fructose, sirop de mais, sucre… et à moindre mesure la farine de blé et farine blanche.

Tout ces ingrédients primaires ont de fortes chances de vous faire prendre du gras lorsqu’ils sont consommés en excès durant un repas par exemple.

Comment contrer cela ?

Mangez sain, donc manger plutôt des aliments biologique (attentions aux pièges). De même,manger des quantités régulières de légumes (en début de repas est une solution intéressante). Ainsi, vous serez très certainement plus rapidement rassasié et vous éviterez les fringales et la consommation en excès de sucre et de graisses.

4) Attention aux graisses

les lipides pour la perte de grasLes graisses dans l’alimentation sont les lipides. Tout ce qui est Oméga 6, graisses saturées, graisse trans, huiles hydrogénées ou partiellement hydrogénées vous feront également stocker du gras notamment au niveau de la graisse viscérale et sous cutanée.

Ou se trouvent ces ingrédients ?

Principalement dans les viennoiseries, brioche, fromage, pâtes à tartiner, biscuits…Observez les étiquettes est la meilleure manière d’aiguiser votre œil à filtrer ce type de produits.

5) Allez-y modérément avec l’alcool

perdre de la graisse au ventre Encore une fois, l’alcool n’est pas mauvais en soi. C’est l’excès qui peut provoquer une prise de gras au niveau du ventre et de la graisse viscérale.

Lorsque vous consommez de l’alcool en quantité, les fonctions de votre corps vont le traiter en priorité.
L’alcool en soit ne fait pas particulièrement prendre du gras, c’est surtout votre consommation de nourriture autour de vos verres d’alcool qui vous fera prendre du gras.

Donc, évitez d’en abuser et faites attention aux alcool comprenant des glucides comme la bière.

6) Avoir une activité physique

Bien entendu, une activité physique va vous permettre d’oxyder vos graisses.

Que cette activité soit ciblé au niveau du travail des abdominaux ou non, une perte de gras aura lieu si votre alimentation reste bonne.

D’une part parce que votre corps va consommer des calories pour l’activité physique et d’autre part, une activité va stimuler votre métabolisme et consommation d’énergie même après l’arrêt de l’activité sportive.

L’importance reste la régularité. Même si un seul entraînement par semaine paraît anodin, cela va représenter plusieurs milliers de calories dépensés au bout d’un mois, ce qui n’est pas négligeable.

7) Avoir une bonne hygiène de vie

D’une manière globale comme vu en début d’article.
Vous n’êtes pas obligé de vous tenir à un régime particulier ou de courir tous les jours pour perdre du gras.

Un mode de vie et une hygiène alimentaire équilibré vous fera perdre du gras au ventre sans soucis ainsi que à tous les niveaux de votre corps : fessiers, poignées d’amours, cuisses…

 

En résumé

  • Regardez les ingrédients présents dans les produits que vous achetez
  • Faite une dépense calorique par le biais d’un activité sportive au moins 1 fois/semaine
  • Mettez en place des outils et moyens afin de vous détendre dans votre vie : repos, apaisement, sourire, joie

Source (cliquez sur le lien





Une pensée sur “Pourquoi stockez-vous de la graisse au niveau du ventre ? Les 7 conseils à suivre…

  • 10 septembre 2017 à 12:48
    Permalink

    Bonjour. Le fasting (semi-jeûne), où l’on mange pendant une période de 8h et jeûne pendant 16h par jour, permet de réduire aussi les graisses.

Commentaires fermés.