Verrine de fraises aux graines de chia (avec version choco fraises)

Temps de lecture : 3 minutes

Imprimer





Pour bien profiter de la saison des petits fruits, une recette toute simple, fraîche et nourrissante qui permet d’apprivoiser les graines de chia et de les intégrer tout en douceur à notre alimentation.

Graine de chia : un atout santé dans la cuisine

Les propriétés des graines de chia sont semblables à celles des graines de lin. Elles sont mucilagineuses, riches en fibres solubles, en bons gras et en protéines. Contrairement aux graines de lin, elles ont toutefois l’avantage d’avoir une saveur neutre et il n’est pas essentiel de les moudre pour en retirer tous les bénéfices nutritionnels, ce qui les rend très simples à utiliser en cuisine. Simplement mélangées à un liquide, elles gonflent et donnent un pouding dont la texture s’approche de celle du tapioca. On peut aussi en ajouter en petite quantité aux salades et aux smoothies ou les saupoudrer sur les fruits ou les céréales du matin.

Le pouding de graines de chia: simple et nutritif

Le pouding obtenu en laissant gonfler les graines de chia dans du lait peut s’accommoder d’une foule de façons et se servir aussi bien en déjeuner, en collation, en dessert et même en repas léger. Si on fait le pouding plus liquide, on obtient une sauce de type crème anglaise, parfaite pour napper des fruits de saison. On varie les saveurs : une pincée de cannelle, des dés de pomme et quelques raisins secs, de la poudre de cacao, des tranches de bananes et des noisettes hachées.

Ici, je présente la verrine en deux versions, une toute simple avec des fraises et un pouding aux graines de chia nature, et une autre au chocolat avec des fraises à la menthe… à vous de choisir votre favorite ou encore d’improviser à partir de la base !

Verrine de fraises aux graines de chia

Verrine de fraises aux graines de chia

Rendement : 2 verrines

Ingrédients : fraises

  • Environ 1 tasse (250 ml) de fraises fraîches, tranchées
  • Si vous choisissez de faire la verrine chocolatée, ajoutez quelques feuilles de menthe ciselée

Ingrédients : pouding aux graines de chia

  • 1 tasse (250 ml) de lait végétal au choix – le lait d’amande donne un délicieux résultat
  • 3 cuillerées à table (45 ml) de graines de chia entières
  • Si vous choisissez de faire la verrine chocolatée : ajoutez 2 cuillerées à thé (10 ml) de cacao et 1 cuillerée à thé (5 ml) de sirop d’érable

Méthode et préparation :

1. Commencer par faire le pouding aux graines de chia. Il lui faudra au moins 30 minutes pour épaissir suffisamment. Mélanger les graines de chia entières avec le lait végétal (ajoutez le cacao et le sirop d’érable si vous faites la version chocolatée) et mélanger régulièrement pendant les 5 premières minutes pour éviter que les graines ne collent ensemble. Elles gonfleront rapidement. Lorsque le pouding aura commencé à épaissir, le laisser en attente au frigo, prévoir au moins 30 minutes pour qu’il épaississe suffisamment. Le pouding au chia se conserve très bien 24 heures au frigo. Il continuera toutefois à épaissir, alors on peut lui ajouter un peu de lait avait de servir si on le trouve trop consistant.

2. Les fraises seront simplement lavées et tranchées à la dernière minute. Pour la version chocolatée, j’ai ajouté de la menthe ciselée, un beau mariage comme toujours.

3. Pour la présentation, j’ai choisi d’alterner les étages de pouding et les étages de fraises, mais on pourrait aussi bien servir le pouding dans un petit bol, garni avec les fraises.

Source