Moyens naturels pour augmenter votre sérotonine naturellement

Temps de lecture : 2 minutes

Imprimer




Si vous êtes anxieux, avez du mal à dormir, êtes déprimé ou stressé, vous pourriez avoir une carence en sérotonine. Voici des moyens de stimuler votre sérotonine naturellement !

Si vous n’êtes pas familier avec cette substance, vous connaissez peut-être son nom : la sérotonine. C’est l’une de ces hormones qui aident à maintenir l’équilibre de l’humeur et le sentiment de bien-être. Un certain nombre de médicaments sur ordonnance utilisés pour traiter la dépression, comme le Prozac, le Zoloft, le Paxil et le Celexa, sont en fait conçus pour augmenter les niveaux de cet important neurotransmetteur. Il est intéressant de noter que certains des médicaments récréatifs bien connus, même psychédéliques, comme le LSD, la cocaïne et l’ecstasy, reposent sur l’injection massive de sérotonine dans le système nerveux.

Environ 80 à 90% de la sérotonine est fabriquée dans l’intestin dans un processus de conversion utilisant l’acide aminé tryptophane et influence la fonction intestinale, réduit l’appétit, favorise la coagulation sanguine, la densité osseuse, la santé du foie, stabilise la glycémie même la production de lait maternel. Les 10 à 20% restants sont synthétisés dans le cerveau et sont importants pour la concentration et la mémoire, l’équilibre de l’humeur, le cycle veille-sommeil, le comportement social et une libido saine. Un déficit du taux de sérotonine est associé à des pensées obsessionnelles, à des comportements compulsifs, à une envie d’aliments sucrés, salés et caféinés, à une faible concentration, à une baisse de la libido, à l’agressivité et même à des pensées suicidaires.

Des moyens naturels pour augmenter les niveaux de sérotonine

Lorsqu’il est exposé à une lumière vive, en particulier à la lumière du soleil, le corps augmente naturellement les taux de sérotonine. C’est le principe de la lutte contre la dépression hivernale, également connue sous le nom de trouble affectif saisonnier, avec l’utilisation de la luminothérapie.

L’exercice physique est connu pour augmenter la concentration de sérotonine et s’est avéré efficace dans le traitement des types généraux d’anxiété et de dépression. Transpirer pendant un entrainement est idéal, mais même une marche rapide de 30 minutes peut faire des merveilles.

Les glucides contenus dans l’alimentation déclenchent la libération d’insuline qui peut augmenter les taux de tryptophane suffisamment élevés pour que le cerveau les transforme en sérotonine.

Il existe un certain nombre d’aliments à base de plantes qui contiennent des niveaux plus élevés de tryptophane, liés à une augmentation des taux de sérotonine, tels que les bananes, les ananas, les noix et les graines, les légumineuses, les feuilles vertes et les piments de Cayenne. Les œufs, les produits laitiers et la dinde sont également riches en cet acide aminé. Les plantes comme le millepertuis, le ginseng sibérien et le kava entraînent une augmentation de la concentration de 5-HT dans le cerveau.

L’expression physique des émotions telles que sourire, rire et pleurer est considérée comme une cause de libération temporaire de l’hormone équilibrant l’humeur.

Si vous avez besoin de vous détendre, envie d’être plus heureux ou le désir d’améliorer votre sommeil, pensez à la sérotonine.




Source