11 Bienfaits de la cardamome pour votre santé
Les bienfaits de la cardamome pour la santé comprennent la protection gastro–intestinale, le contrôle du cholestérol et du cancer, le soulagement des problèmes cardiovasculaires et l’amélioration de la circulation sanguine dans le corps. Elle est utile pour guérir les maladies dentaires et infections des voies urinaires telles que la cystite, la néphrite et la gonorrhée. La cardamome possède des propriétés aphrodisiaques et est également utilisée comme un remède contre l’impuissance, la dysfonction érectile et l’éjaculation précoce.
Qu’est-ce que la cardamome ?
La cardamome est une épice originaire de l’Inde, du Népal et du Bhoutan. Elle est considérée comme la reine des épices et est l’une des épices les plus chères, se classant troisième, le premier et le second étant respectivement le safran et la vanille. [1]
La culture de la cardamome est née en Inde, au Népal et au Bhoutan. En Inde, la cardamome était traditionnellement considérée comme une herbe et faisait partie des ingrédients de l’ayurveda (ancienne science indienne de la médecine et du mode de vie). [2]
Elle est également utilisée dans la médecine traditionnelle chinoise. On l’utilisait comme un remède contre les infections des dents et des gencives, les problèmes de gorge, la congestion des poumons, la tuberculose, l’inflammation des paupières, les troubles gastro-intestinaux, la désintégration des calculs rénaux et de la vésicule biliaire et a également été utilisé comme antidote pour les poisons et les venins.
Types de cardamome
En termes botaniques, la cardamome appartient à la famille des zingibéracées. Il existe deux principaux types ou sous-espèces de cette épice. Leurs noms scientifiques sont Elettaria, une cardamome verte ou vraie, et Amomum, qui représente la cardamome noire, blanche ou rouge.
Bien que la cardamome soit originaire d’Inde, elle est aujourd’hui disponible dans la plupart des régions tropicales d’Asie, notamment en Inde, en Chine, au Bhoutan, au Vietnam, en Malaisie, en Corée et au Japon.
Valeurs nutritionnelles de la cardamome
La cardamome est une riche source de vitamines et de minéraux tels que le potassium, le calcium, le magnésium, le phosphore et la vitamine C. [3]
Elle contient des glucides, des protéines, des fibres alimentaires et ne contient pas de cholestérol. Les autres nutriments comprennent la pyridoxine, le fer, le sodium, le zinc et les vitamines B comme la thiamine, la niacine, la riboflavine et la vitamine B6.
Vous aimerez aussi : Tisane de calendula et sirop de sureau pour le mal de gorge et la toux
11 Bienfaits de la cardamome pour votre santé
1. Prévient le cancer colorectal
Le cancer, en particulier le cancer colorectal, est l’une des principales causes de décès dans le monde. Le coût croissant de la thérapie conventionnelle contre le cancer et les effets secondaires qui en découlent a encouragé les chercheurs à chercher des solutions de rechange durables.
Des études menées et publiées dans le Journal asiatique de prévention du cancer (2007) ont montré que la cardamome alimentaire avait un effet positif dans la lutte contre le cancer colorectal dans une proportion de 48%. [4]
2. Protège la santé cardiaque
Des études menées au département de pharmacologie et de produits pharmaceutiques de la faculté de pharmacie de l’Université King Saud en Arabie saoudite ont montré que l’administration de cardamome pour des problèmes cardiovasculaires entraînait un ralentissement du rythme cardiaque ou un rythme contrôlé ainsi qu’un contrôle de l’hypertension.
Les micronutriments contenus dans cette plante peuvent contrer la poussée de lipides dans le corps. Dans le cadre d’expériences menées au sein de la division de pharmacologie et de toxicologie en Inde, les enzymes antioxydantes hépatiques et cardiaques de la cardamome ont été administrées à des souris. [5] Les enzymes antioxydantes avaient une influence sur les taux de cholestérol et contribuaient à les contrôler de manière significative.
3. Antidépresseur
On pense également que la cardamome possède des propriétés antidépressives. [6] Son huile essentielle est l’une des principales huiles utilisées en aromathérapie. Elle peut être utilisée non seulement pour la dépression, mais également pour guérir diverses autres maladies, allant des troubles de l’estomac aux maladies pulmonaires.
4. Prévient les maladies gastro-intestinales
La cardamome a été traditionnellement utilisé dans l’ayurveda, la médecine chinoise et la médecine traditionnelle indienne Unani comme un remède pour les troubles gastro-intestinaux. L’extrait méthanolique de la cardamome est le composant qui aide à contrôler les troubles gastro-intestinaux tels que l’acidité, les flatulences et les crampes d’estomac.
Une étude menée à New Delhi, en Inde a conclu que les huiles volatiles extraites de cardamome ont montré des effets positifs sur les troubles gastro-intestinaux. [7]
5. Propriétés antimicrobiennes
Pendant des millénaires, on pensait que la cardamome possédait des propriétés anti-infectieuses. Pour la science moderne, cela signifie que la cardamome possède des propriétés antimicrobiennes . Cette théorie a été testée et des expériences ont été menées sur ses extraits volatils. [8]
Il a été observé que les huiles de cardamome étaient capables d’empêcher la croissance et la propagation de certains microbes très dangereux causant régulièrement une intoxication alimentaire.
6. Propriétés antispasmodiques et anti-inflammatoires
En ayurveda, la cardamome est bonne pour les douleurs musculaires et articulaires. Les spasmes musculaires sont souvent signalés par les personnes âgées. Une contraction soudaine des muscles provoque ces spasmes. Lorsque les muscles se contractent, cela peut provoquer une douleur soudaine. Des chercheurs en Arabie saoudite ont effectué des recherches sur les animaux et ont conclu que la cardamome peut être utilisée comme mesure de contrôle des spasmes musculaires. [9]
Des preuves expérimentales récentes suggèrent que la cardamome possède également des propriétés anti- inflammatoires et anti-cancérogènes. [10]
7. Soins dentaires
La cardamome est utilisée depuis des siècles dans l’ayurveda et la médecine traditionnelle chinoise pour traiter les problèmes dentaires. Après l’invention des antibiotiques, il a été constaté que ces antibiotiques produisaient des résultats mitigés ainsi que des effets secondaires.
Certains effets secondaires comprenaient l’inhibition de bactéries probiotiques amicales se développant dans les intestins. Cependant, l’utilisation des épices est idéale, car elles n’inhibent que les microbes infectieux, pas les bactéries probiotiques. Une étude menée en Californie a vérifié la présence de propriétés antimicrobiennes chez la cardamome. [11]
8. Propriété anti-asthmatique
La cardamome peut également être utilisée comme remède contre l’asthme et d’autres problèmes respiratoires. Une étude a montré que les extraits bruts de cardamome étaient suffisamment efficaces pour ouvrir des trachées obstruées chez des animaux de laboratoire. [12]
Ils ont également été efficaces pour provoquer une relaxation des tissus trachéaux. Cette étude préliminaire a été positive et mérite une enquête plus approfondie.
9. Détoxifie le corps
Les processus métaboliques de notre corps libèrent des toxines et des radicaux libres qui doivent être annulés et éliminés pour rester en bonne santé. Sinon, ces toxines accumulées peuvent causer plusieurs maladies, notamment le cancer et le vieillissement prématuré.
La cardamome est connue pour agir en tant qu’agent détoxifiant grâce à ses huiles essentielles et les produits biochimiques présents dans la plante. Une étude menée a montré que la cardamome était efficace contre les cellules cancéreuses. [13]
10. Améliore la circulation sanguine
Dans les thérapies traditionnelles telles que l’aromathérapie, la cardamome a été utilisée pour traiter les symptômes de l’asthme et de la bronchite en améliorant la circulation sanguine dans les poumons.
L’huile essentielle extraite de la cardamome a été testée sur des groupes de personnes stressées et il a été constaté que la cardamome est efficace pour favoriser la circulation sanguine dans le corps.
11. Traite les nausées, les maux de gorge et les vomissements
Traditionnellement, la cardamome a été utilisé comme remède contre la nausée. La cardamome est un tonique, un stimulant efficace et elle est également efficace pour calmer les sensations de nausées et de vomissements. Elle agit comme un bon remède pour les maux de gorge aussi. La cardamome et la cannelle peuvent être bouillies dans de l’eau pour se gargariser tous les matins pour contrôler les maux de gorge douloureux.
⇒ Achetez des gousses de cardamome biologiques
⇒ Achetez de la cardamone en poudre biologique
Autres utilisations et bienfaits
Propriétés aphrodisiaques
Comme la cardamome dégage une saveur sucrée, on pensait traditionnellement qu’elle possédait des propriétés aphrodisiaques. [15] Non seulement la cardamome est considérée comme un aphrodisiaque, mais on pense également qu’elle possède le remède contre l’impuissance et l’éjaculation précoce.
Traite les troubles urinaires
En ayurveda, la cardamome a été utilisée comme remède contre les maladies des voies urinaires et les infections telles que la cystite, la néphrite et la gonorrhée.
Contre le hoquet
Le hoquet peut être très agaçant, surtout pour les enfants. Il existe plusieurs remèdes dans la médecine traditionnelle et l’un des plus populaires est de surprendre une personne qui a le hoquet. Cela peut ou ne pas fonctionner. Cependant, la cardamome est un autre remède très efficace. [16] Prenez quelques gousses de cardamome et faites-les bouillir dans de l’eau. En buvant cette eau, on peut se débarrasser du hoquet.
Rafraîchisseur d’haleine
Les gousses et les graines de cardamome peuvent être mâchées pour rafraîchir l’haleine. Les arômes et saveurs de la cardamome sont dus à la présence de son huile essentielle. Il n’est pas étonnant que l’huile essentielle de cardamome soit utilisée comme ingrédient populaire dans le chewing-gum.
Alors n’hésitez plus et gardez cette épice aromatique et exotique dans votre garde-manger !