10 conseils pour manger sainement même en vacances à la plage

Temps de lecture : 2 minutes

Imprimer




Les vacances d’été sont en plein essor, ainsi que des excursions à la plage. Comment pouvons-nous maintenir une routine équilibrée et éviter les excès ? Voici quelques conseils pour y parvenir.

1. Ne vous rendez jamais à la plage avec un estomac vide

Vous augmentez le risque d’étourdissements ou de baisse de pression, et vous vous exposez également à des températures élevées (coup de chaleur).

2. Mangez toutes les 3 ou 4 heures

Votre corps fonctionnera mieux avec moins d’anxiété à l’heure du prochain repas.

3. Buvez de l’eau 

Il est conseillé de boire deux à trois litres d’eau par jour, sans attendre d’avoir soif. En été, les besoins de se réhydrater augmentent parce que les pertes de sueur sont plus importantes. D’autres alternatives sont le thé, les jus de fruits naturels et les boissons sans sucre. Les boissons sucrées ne sont pas recommandées car elles augmentent la sensation de soif.

4. Mangez des fruits et légumes sans restrictions

Ils sont des aliments essentiels pour un menu de vacances santé. Avec leur haute teneur en eau, les fruits et légumes que vous ingérez hydratent votre corps rapidement et presque sans que vous vous en aperceviez. Par ailleurs, ils apportent beaucoup de vitamines, de fibres, de minéraux et d’antioxydants naturels (qui protègent les cellules de la peau lorsqu’elle est exposée au soleil).

5. Résistez aux tentations 

La plage offre d’innombrables tentations, et choisir ce que vous mangez avant est préférable pour vous aider à les éviter. Certaines solutions de rechange saines sont : des salades, des yaourts, des bâtonnets de légumes, des noix, des amandes…

6. Mastiquez bien chaque bouchée

Vous avez assez de temps pour vous détendre pendant vos repas.

7. Évitez les repas lourds 

La digestion de beignets et autres aliments riches en matières grasses est beaucoup plus lente. Les températures élevées peuvent causer une baisse de votre tension artérielle et créer un malaise.

8. N’oubliez pas votre allié : la glacière 

Gardez vos aliments au froid correctement pour éviter d’interrompre la chaîne du froid et nuire à notre santé.

9. Évitez l’alcool

Il accélère la perte d’eau que vous avez consommée durant la journée.

10. Bougez

Une alimentation saine devrait être accompagnée d’une activité physique. Très important : évitez d’aller en promenade à midi, parce que l’action du soleil sur votre corps devient plus dangereuse.

Quand vous allez à la plage, vous devriez faire de petits changements dans votre alimentation pour garder votre corps bien hydraté et maintenir votre poids. Évitez les aliments transformés et optez pour les fruits et légumes.




Source

Une pensée sur “10 conseils pour manger sainement même en vacances à la plage

  • Ping : 10 conseils pour manger sainement même en vacances à la plage

Commentaires fermés.