13 Signes que votre corps contient trop d’œstrogènes (et comment y remédier)

Temps de lecture : 4 minutes

Imprimer




Lorsque vos hormones sont parfaitement équilibrées, votre corps fonctionne comme il se doit. Mais quand vos niveaux d’hormones sont en déclin, les choses peuvent un peu se détraquer.

L’œstrogène est une hormone féminine qui aide à réguler le cycle menstruel d’une femme et joue un rôle dans l’ensemble du système reproducteur. Lorsque vos niveaux d’œstrogènes sont trop élevés, vous pouvez commencer à éprouver des symptômes de dominance d’œstrogènes. Trop d’œstrogènes peuvent être causés par des médicaments, la perte de poids, l’hypertension artérielle, le diabète, la grossesse … La liste est longue.

Être capable de reconnaître les signes et les symptômes de la dominance d’œstrogènes peut vous aider à remettre vos hormones sur la bonne voie.

13 Signes que vous avez trop d’œstrogènes

1. Gain de poids 

L’un des principaux symptômes de trop d’œstrogènes est le gain de poids, en particulier dans la zone des hanches.  Trop d’œstrogènes peuvent également causer des ballonnements et rendre plus difficile à se débarrasser du poids supplémentaire. Afin que vous puissiez perdre du poids et maintenir sa perte, vos niveaux d’œstrogènes  doivent être équilibrés.

2. Poitrine enflée ou douloureuse

Vos seins peuvent être extrêmement sensibles aux changements hormonaux. Si vous remarquez que vos seins sont enflés ou douloureux en particulier sur le devant de votre poitrine et autour de vos mamelons, cela pourrait être un signe de niveaux élevés d’œstrogènes.

3. Seins fibrokystiques

Les modifications mammaires fibrokystiques surviennent lorsque la qualité de votre tissu mammaire change, devenant plus grumeleux. Cela se produit en raison de niveaux élevés d’œstrogène et de progestérone faible. Plus précisément, cet équilibre (ou plutôt déséquilibre) des hormones provoque la croissance du tissu mammaire conjonctif plus que d’habitude, créant la qualité rugueuse ou bosselée du tissu que nous appelons fibrokystique.

4. Irrégularité des cycles menstruels 

Vos cycles menstruels peuvent devenir irréguliers pour de nombreuses raisons, y compris des niveaux élevés d’œstrogènes. Votre cycle peut devenir un peu détraqué. En conséquence, vos règles peuvent apparaître plus tôt ou plus tard que d’habitude.

5. Sautes d’humeur 

Les œstrogènes n’ont pas seulement un impact sur vos règles, elles sont également très importantes pour vos émotions et votre état mental. Dans des circonstances normales, les œstrogènes augmentent le flux sanguin cérébral et favorisent l’activité neuronale, ce qui nous aide à réfléchir. Trop d’œstrogènes peuvent avoir un effet sur votre état émotionnel. La dominance d’œstrogènes peut causer l’anxiété, les attaques de panique et même la dépression.

6. Baisse de la libido

Les niveaux d’œstrogènes trop élevés ou trop bas peuvent avoir un effet sur votre libido. Beaucoup de gens avec des niveaux élevés d’œstrogènes éprouvent une libido plus faible que d’habitude.

7. Maux de tête

Les hormones influencent la façon dont nous percevons et traitons la douleur. La réaction biochimique humaine typique à la douleur est la libération d’endorphines, qui aide à bloquer les signaux de la douleur du cerveau.  Cependant, les fluctuations hormonales peuvent être un facteur clé dans les maux de tête fréquents.

8. Perte de cheveux 

Les niveaux élevés d’œstrogènes peuvent amincir vos cheveux. Plus précisément, si vous avez une dominance d’œstrogènes et que votre progestérone est inférieure à ce qu’elle devrait être, vous pouvez perdre plus de cheveux qu’à l’habitude. Au fil du temps, cela peut entraîner une calvitie.

9. Mains et pieds froids 

Une mauvaise circulation est souvent un symptôme de la dominance d’œstrogènes. Si vos mains et vos pieds semblent toujours froids, c’est peut-être parce que vos taux d’hormones sont en baisse.

10. Règles plus longues qu’à l’habitude 

Il est également bon de savoir que les niveaux élevés d’œstrogènes peuvent entraîner une augmentation de la durée de vos règles. C’est parce que ces hormones sont responsables de l’épaississement de la muqueuse de votre utérus que la durée des règles peut être augmentée.

11. Perte de mémoire

Les œstrogènes sont des hormones majeures qui peuvent affecter la mémoire avant ou pendant la ménopause. Comme ces hormones aident à réguler notre neurochimie, il est prévisible que le déséquilibre des œstrogènes puisse affecter la mémoire à court terme.

12. Problèmes de sommeil

Lorsque vos taux d’hormones sont déséquilibrés, votre corps le sait. Les oestrogènes sont des «hormones excitantes» et si vous en avez beaucoup, il vous sera difficile de dormir. La progestérone, en revanche, est l’hormone qui vous aidera à vous détendre. Donc, si vous remarquez que vous avez du mal à vous détendre, la domination des œstrogènes pourrait être le coupable.

13. Épuisement

Cela provient directement de l’élément ci-dessus. Si vous ne dormez pas, il serait logique que vous vous sentiez plus fatigué qu’à l’habitude. Beaucoup de choses nous fatiguent, en particulier dans ce monde où nous vivons à un rythme effréné, alors l’épuisement peut être dû à une longue liste de choses. Mais si vous remarquez que vous êtes fatigué plus souvent qu’à l’habitude et que vous avez d’autres symptômes sur cette liste, cela pourrait indiquer que vous avez des taux élevés d’œstrogènes.

Comment rééquilibrer vos hormones ?

7 étapes pour rééquilibrer naturellement vos hormones, y compris les œstrogènes (testostérone, adrénaline et insuline).

  1. Remplacez les glucides simples par des graisses saines.
  2. Utilisez des herbes adaptogènes – une classe de plantes médicinales (ashwagandha, basilic sacré, champignons médicinaux, rhodiola.)
  3. Pratiquez l’acupuncture ou les exercices de respiration.
  4. Essayez les huiles essentielles ou l’aromathérapie.
  5. Consommez de bonnes quantités de vitamine D, d’acides gras oméga-6 et de probiotiques.
  6. Si vous prenez des médicaments sur ordonnance, assurez-vous que vous êtes au courant des effets secondaires potentiels.
  7. Obtenez au moins 7-8 heures de sommeil.

Pour acheter de l’ashwagandha biologique en gélules

Pour acheter de l’ashwagandha biologique en poudre

Pour acheter du rhodiola en gélules  

5 aliments pour aider à équilibrer vos niveaux d’œstrogènes

1. Légumes crucifères

Les légumes crucifères sont riches en un nutriment connu sous le nom indole-3-carbinol ou I3C. L’I3C se transforme en diindolyméthane dans le corps, ce qui contribue à débarrasser le foie de l’excès d’œstrogène. Ajoutez le chou-fleur, le brocoli, les choux de Bruxelles, le chou frisé, le bok choy, les épinards et autres légumes-feuilles à votre régime alimentaire pour aider à vous débarrasser de l’excès d’œstrogène dans votre corps.

2. Romarin

L’utilisation de romarin dans votre cuisine peut aider votre corps à former des œstrogènes sains. Le romarin est un antioxydant naturel. Il améliore également l’humeur et la mémoire, aide la fonction thyroïdienne à améliorer la perte de poids et stimule votre métabolisme.

3. Isoflavones

Les isoflavones sont des antioxydants qui aident à augmenter les bons œstrogènes dans le corps. Les herbes telles que le trèfle des prés (Trifolium pratense), le kudzu (Pueraria montana) et le Kudzu (Pueraria lobata) peuvent être utilisées sous forme de tisane ou en gélules pour fournir à votre corps une bonne dose d’isoflavones.

Pour acheter du kudzu en gélules

4. Graine de lin

Le lin contient des lignanes, qui aident à débarrasser le corps de l’excès d’œstrogènes. Il contient également des phytoestrogènes, qui aident à contrôler combien d’œstrogènes sont capables de se lier aux récepteurs d’œstrogènes.  Si nécessaire, les phytoestrogènes dans les graines de lin peuvent aider à diminuer ou augmenter l’activité des œstrogènes.

5. Acide folique

L’acide folique convertit les œstrogènes en une forme saine qui peut diminuer le risque de certains cancers. Il se trouve dans les mêmes légumes verts à feuilles sombres qui contiennent également des doses saines d’indole-3-carbinol.




Sources :
HTTP://WWW.HEALTHYWOMEN.ORG/CONDITION/PROGESTERONE
HTTP://WWW.WOMENSINTERNATIONAL.COM/CONNECTIONS/HEADACHES-AND-HORMONES/
HTTPS://DRAXE.COM/10-WAYS-BALANCE-HORMONES-NATURALLY /
HTTPS://MY.CLEVELANDCLINIC.ORG/HEALTH/ARTICLES/ESTROGEN-HORMONES-HEART-HEALTH

HTTPS://WWW.HEALTHLINE.COM/HEALTH / MENOPAUSE / MEMORY-ALZHEIMERS # 1
HTTPS://WWW.JOHNLEEMD.COM/ESTROGEN-DOMINANCE.HTML
HTTPS://WWW.NEWS-MEDICAL.NET/HEALTH/ESTRADIOL-AND-THE-BRAIN.ASPX

Source 

Source

Source