7 Bienfaits incroyables de la courgette pour la santé

Temps de lecture : 4 minutes
Imprimer

 


La courgette pleine de nutriments est parfaite pour les repas d’été, lorsqu’elle est de saison. Elle est considérée comme un « légume-fruitier » car si on a tendance à la cataloguer de légume, du fait qu’elle ne soit pas sucrée, la courgette est bien un fruit, tout comme la tomate, l’avocat, l’aubergine, le poivron, les piments, le concombre, les haricots verts ou encore l’olive.

Qu’elle soit consommée crue ou cuite, la courgette est une excellente alternative aux repas riches en glucides et peut donc également avoir des avantages pour la perte de poids.

Chaque variété de courgette peut avoir une forme, une taille ou une couleur différente, mais les bienfaits nutritionnels généraux sont à peu près les mêmes.

Les nutriments les plus importants dans la courgette sont :

  • Le cuivre, contenant 21% de notre apport quotidien. Le cuivre est utile pour maintenir l’intégrité de nos os et de nos tissus, tout en aidant notre corps à produire ses propres antioxydants et à faire bon usage des antioxydants que nous consommons dans les aliments.
  • Manganèse, contenant 19% de notre apport quotidien. Le manganèse est également responsable du maintien de nos os et de nos tissus, ainsi que de la régulation de la glycémie.

Ces deux nutriments, ainsi que les autres que la courgette contient (vitamine C, magnésium, fibre, phosphore, potassium, folate, vitamines B1, B3 et B6, vitamine K, et des traces de zinc, calcium, vitamine B2, fer, et choline) rendent les courgettes particulièrement bonnes pour aider vos os à devenir forts. Alors, les végétariens qui ne veulent pas consommer de lait peuvent manger beaucoup de courgettes !

Pour en savoir un peu plus sur les bienfaits spécifiques de la courgette, examinons chaque aspect en détail.

1. Favorise la santé cardiaque

La courgette est riche en potassium, qui est connu pour sa capacité à aider à réduire la pression artérielle. Elle a également de bons niveaux d’acide folique pour décomposer les acides aminés tels que l’homocystéine, responsable de provoquer des crises cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux. Et le magnésium qui s’y trouve stabilise la pression sanguine, assurant ainsi que le rythme cardiaque reste au bon rythme.

2. Améliore la digestion

Parce que la courgette est si hydratante, pleine d’électrolytes et de nutriments essentiels, elle est souvent recommandée comme un aliment pour combattre les problèmes digestifs. Elle a même été démontré pour offrir une protection anti-inflammatoire dans le tractus gastro-intestinal, ce qui peut aider à réduire l’IBS, le syndrome de l’intestin qui fuit et les problèmes d’ulcère.

3. Protège contre l’asthme

Avec une bonne source de vitamine C, la courgette est un moyen naturel de lutter contre l’asthme, car l’antioxydant est connu pour sa capacité à maintenir le système immunitaire en bonne santé et éviter les problèmes respiratoires.

4. Renforce les dents et les os

La courgette est une bonne source de calcium, qui a été démontré pour diminuer la perte osseuse tout en améliorant la rétention des dents. Une étude a révélé que les participants qui prenaient des suppléments de calcium et de vitamine D avaient moins de risques de perdre une ou plusieurs dents de 40 %.

5. Aide à la perte de poids

L’un des plus grands avantages que les gens bénéficient de la courgette est son très faible nombre de calories qui en fait un excellent ajout à tout régime de perte de poids. Échanger des aliments riches en calories et en glucides avec une bonne portion de courgettes remplira votre estomac sans vous alourdir. Elle est également pleine de fibres, ce qui est bénéfique pour aider à brûler les graisses dans le corps. Et parce qu’elle contient 95% d’eau, elle vous réhydrate et vous permet de vous sentir rassasié plus longtemps.

6. Aide à maintenir la santé des yeux

La bonne quantité de phytonutriments dans les courgettes, y compris la vitamine C, le manganèse, le bêta-carotène, la lutéine et la zéaxanthine sont excellents pour la santé des yeux. La lutéine et la zéaxanthine, par exemple, sont des antioxydants caroténoïdes connus pour prévenir les maladies liées à l’âge qui affectent les yeux en protégeant la rétine, la cornée et la macula des dommages causés par la lumière UV et le stress oxydatif.

7. Peut aider à contrôler le diabète

La courgette offre des fibres de polysaccharide comme la pectine qui agit pour réguler la glycémie. Pour les personnes souffrant de diabète, la courgette peut contrôler les niveaux de sucre dans le sang, car il s’agit d’un aliment à faible teneur en glucides et à faible indice glycémique qui empêche les pics d’insuline.

Comment bien choisir et conserver ses courgettes ?

Assurez-vous d’acheter des courgettes de qualité ! Choisissez-les brillantes, sans tache et lourdes. Ne prenez pas nécessairement les plus grosses car elles pourraient être trop fibreuses à manger, et les plus petites pourraient ne pas être assez mûres pour avoir un maximum de saveur.

Les courgettes, bien qu’elles soient des légumes robustes physiquement, deviennent très vulnérables si elles sont perforées. Toute petite éraflure peut entraîner la décomposition rapide des légumes qui perdent leurs nutriments et peuvent devenir dangereux.

Les courgettes doivent être conservées non lavées, dans un récipient scellé dans le réfrigérateur. Essayez de ne pas les stocker pendant plus d’une semaine. Réfrigérer les courgettes est bon pour quelques raisons.

  • Plusieurs nutriments dans la courgette sont sensibles à la chaleur, en particulier la vitamine C, la vitamine B6 et certains des caroténoïdes qui composent la vitamine A.
  • La congélation des courgettes rend la chair beaucoup plus molle, ce qui rend la texture moins agréable.
  • Cependant, la congélation est une bonne méthode pour conserver les courgettes excédentaires, et les antioxydants présents dans les courgettes sont très bien conservés lorsqu’ils sont congelés.

Conseils de préparation

Tout d’abord, lavez vos courgettes à l’eau froide. Coupez les extrémités.

La cuisson à la vapeur est la méthode la plus saine pour faire cuire des courgettes mais vous pouvez faire un sauté de courgettes santé à la poêle en minimisant l’exposition des légumes à la chaleur et ainsi réduire la dégradation des nutriments pendant le processus de cuisson.

  • Faites chauffer 3 cuillères à soupe de bouillon de légumes et ajoutez votre courgette après l’avoir tranchée. Faites-la sauter   pendant 3 minutes.

La courgette peut être utilisée dans un certain nombre de recettes rapides pour une collation.

  • Les courgettes râpées font une excellente garniture pour les salades
  • La courgette râpée ou coupée en spirale est un bon ajout aux salades, fournissant un croquant subtil et une saveur profonde
  • La courgette crue, coupée en tranches, est excellente lorsqu’elle est servie avec du houmous

Conclusion

La courgette est un excellent légume polyvalent qui peut être utilisé dans de nombreuses préparations culinaires et de nombreuses aides médicinales. Ses bienfaits pour la santé sont indéniables, sa saveur est impeccable et elle a gagné sa place parmi les légumes les plus sains au monde.