10 Bienfaits du houblon pour la santé

Temps de lecture : 5 minutes

Imprimer



Qu’est-ce que le houblon ?

Quand vous pensez au houblon, vous associez presque certainement le mot à la bière. Le houblon ou houblon grimpant (Humulus lupulus) est une plante herbacée vivace grimpante de la famille des Cannabaceae.

Le houblon est utilisé dans l’industrie brassicole depuis des siècles. Il a d’abord été découvert au 11ème siècle et est depuis devenu un aliment de base dans le secteur de la fabrication de bière. Ce que peu de gens savent, c’est que le houblon a aussi longtemps été utilisé pour ses bienfaits pour la santé et que vous n’avez pas besoin de boire de la bière pour obtenir sa bonté médicinale.

De nos jours, le houblon est disponible sous diverses formes de suppléments, y compris les comprimés, les gélules, l’extrait liquide et la teinture. Le houblon peut être utilisé pour remédier à une gamme surprenante de maladies, y compris la digestion, les maux de tête et l’anxiété, tandis que des recherches préliminaires suggèrent qu’ils pourraient aider dans la lutte contre certains types de cancer.

Description

Le houblon passe également par plusieurs autres noms courants, dont pliny the elder, asperge sauvage, houblon commun et houblon européen.

Les houblons sont des grappes de fleurs ou de cônes de graines qui poussent sur les espèces de houblons grimpantes vigoureuses et pérennes. Le houblon est originaire de nombreuses régions d’Europe, mais il est maintenant largement cultivé dans de nombreuses régions tempérées du monde. La plante a des tiges poilues qui l’aident à grimper sur plus de 7 mètres de hauteur.

Les fleurs poussent à l’aisselle (le petit espace creux qui se trouve à la jonction des feuilles ou des rameaux avec la branche ou la tige) des feuilles vert foncé de la plante et atteignent une longueur comprise entre 6 et 12 centimètres.  Ce sont seulement les fleurs femelles qui sont utilisées pour des raisons médicinales.

Pourquoi le houblon est-il bon pour vous ?

Le houblon contient une variété d’huiles essentielles ainsi que divers minéraux et vitamines qui leur donnent leurs bienfaits thérapeutiques. Les huiles essentielles présentes dans le houblon sont le myrcène, le caryophyllène, le farnésène et l’humulène. Les huiles ont plusieurs propriétés thérapeutiques puissantes, y compris des actions anti-inflammatoires et antiseptiques.

Les vitamines présentes dans le houblon comprennent les vitamines C, E et B6. Ces nutriments ont de puissantes propriétés antioxydantes qui peuvent aider à protéger le corps contre les maladies, stimuler le système immunitaire et ralentir le processus de vieillissement du corps.

Le houblon contient également un type de composé flavonoïde appelé xanthohumol, dont on pense qu’il possède des propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes, antivirales, anti-tumorales et anti-coagulantes.

10 Bienfaits du houblon pour la santé 

1) Stress et anxiété 

Quiconque apprécie un verre ou deux de bière riche et houblonnée remarquera dont le corps semble soulagé des tension. Bien que l’alcool puisse avoir quelque chose à voir avec cela, le houblon lui-même peut également jouer un rôle. Le houblon a été traditionnellement utilisé pour ses capacités sédatives et peut aider à soulager les sentiments d’anxiété et de stress.

Plusieurs études ont démontré que le houblon a des effets sédatifs sur le système nerveux du corps (1). On pense qu’il fonctionne parce qu’il module les récepteurs du GABA dans le cerveau. Des études ont également montré que le houblon est plus efficace comme sédatif lorsqu’il est utilisé en combinaison avec la valériane. (2)

2) Sommeil amélioré 

Il existe de plus en plus de preuves scientifiques que le houblon pourrait aider les gens à améliorer leur qualité de sommeil et même aider à traiter des problèmes de sommeil comme l’insomnie .

Le houblon a toujours été utilisé pour soulager les problèmes de sommeil et plusieurs études ont analysé son efficacité en tant que somnifère. Plusieurs études ont montré que le houblon était efficace pour favoriser le sommeil en combinaison avec une autre herbe- valériane. (3)

Une étude publiée en 2012 avait pour but d’examiner les effets du houblon sur les infirmières choisies en raison de leurs emplois stressants et de leurs mauvaises habitudes de sommeil. L’étude a révélé que les participants qui buvaient de la bière sans alcool contenant du houblon avaient une qualité de sommeil nettement améliorée par rapport au groupe témoin. (4)

3) Ménopause

Des études ont montré que le houblon contient des produits chimiques qui agissent comme des œstrogènes. Ces produits chimiques peuvent aider à soulager certains des symptômes des changements hormonaux qui se produisent en raison de la ménopause.

Une étude réalisée sur 100 femmes post-ménopausées a révélé qu’un gel vaginal utilisant le houblon comme l’un des principaux ingrédients réduisait la sécheresse vaginale. Il a également aidé à soulager les rapports sexuels douloureux, les brûlures, les démangeaisons et l’inflammation vaginale.

Une étude publiée en 2006 a examiné les effets d’un phytoestrogène extrait du houblon (8-prenylnaringenin) sur l’inconfort ménopausique. Les résultats de l’étude ont indiqué que l’absorption spontanée d’extrait de houblon avait des effets bénéfiques sur bon nombre des inconforts associés à la ménopause, y compris les bouffées de chaleur. (5)

4) Détendre les muscles

Le houblon peut également être utilisé seul ou en combinaison avec de la valériane pour aider à détendre vos muscles trop sollicités, soulager les articulations raides et prévenir les spasmes et les contractions musculaires. Selon les experts, lorsque ces herbes sont utilisées en combinaison, elles sont encore plus efficaces que lorsqu’elles sont utilisées seules.

5) Santé cognitive

Des recherches récentes menées en Chine suggèrent que le xanthohumol, un composé présent dans le houblon peut aider à protéger les cellules du cerveau contre le stress oxydatif. Selon les chercheurs, ce type de stress oxydatif peut entraîner des troubles dégénératifs tels que la maladie de Parkinson et la maladie d’Alzheimer.

Les chercheurs de l’université de Lanzhou ont conclu que le xanthohumol peut protéger le cerveau contre les dommages et réduire le risque de divers troubles cérébraux. (6)

6) Cancers 

Des recherches menées dans le laboratoire de l’Oregon State University ont montré que le xanthohumol présent dans le houblon peut également avoir des applications contre certains types de cancer.

Jusqu’à présent, ils ont trouvé qu’il était efficace contre les cellules du côlon, de l’ovaire et du sein. (7) Il y a également des indications que le composé peut aider à prévenir le développement du cancer de la prostate.

7) Allergies

Bien que beaucoup de gens soient allergiques aux ingrédients de la bière comme la levure et le houblon, beaucoup de gens disent que cela peut aider à traiter les allergies. Malheureusement, il n’y a aucune preuve scientifique que le houblon ait une sorte d’effet antihistaminique.

8) Cheveux

Cela semble certainement un peu étrange, mais laver vos cheveux avec de l’extrait de houblon ou de la bière peut aider à leur ajouter de l’éclat et réduire les pellicules. Les antioxydants trouvés dans le houblon peuvent aider à renforcer le cuir chevelu et les cheveux et à réduire la perte de cheveux.

Si vous voulez essayer, rincez d’abord vos cheveux avec un shampooing doux, puis ajoutez de l’extrait de houblon liquide ou de la bière sur votre cuir chevelu et massez-le soigneusement. Laissez pendant un moment avant de rincer et de laver vos cheveux comme d’habitude.

9) Perte de poids

Une étude publiée en 2012 a rapporté que le flavanoïde (xanthohumol) extrait du houblon aidait à réduire le poids corporel et le taux de glucose à jeun chez les rats obèses. Les chercheurs ont également conclu que les résultats ont démontré que l’extrait peut avoir un effet bénéfique sur certains des symptômes du syndrome métabolique. (8)

10) Santé cardiaque

Un autre avantage potentiel du xanthohumol dans le houblon est l’effet qu’il peut avoir sur la santé cardiaque. Une étude publiée en 2012 a révélé qu’elle possédait une puissante activité anti-plaquettaire. Les chercheurs ont conclu qu’il pourrait jouer un rôle dans la prévention et le traitement des maladies  cardiovasculaires. (9)

Comment utiliser le houblon

Le houblon est disponible sous différentes formes, y compris l’extrait liquide, les teintures, les comprimés et les gélules.

Vous pouvez également préparer un thé de houblon en ajoutant deux cuillères à café de houblon pour chaque tasse d’eau. Laissez votre thé infuser pendant au moins 10 minutes avant de le boire.

Précautions et effets secondaires

  • Le houblon n’est pas recommandé pour les enfants, les femmes enceintes ou les mères qui allaitent.
  • Le houblon est considéré comme sûr pour la majorité des adultes en bonne santé à condition de ne pas dépasser la dose recommandée.
  • Le houblon peut causer certains effets secondaires, notamment des maux d’estomac, des nausées, de la diarrhée et des vomissements.
  • Le houblon peut exacerber les sentiments de dépression.
  • Certaines personnes peuvent être allergiques au houblon. Un contact fréquent peut entraîner une éruption cutanée.




(1) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18308492
(2) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15254851
(3) https: //www.ncbi .nlm.nih.gov / pubmed / 20628685
(4) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3399866/#pone.0037290-Schellenberg1
(5) https: //www.ncbi. nlm.nih.gov/pubmed/17088409
(6) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25587858
(7) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15231405
( 8) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22640929
(9) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22611436