Faites votre propre teinture mère d’orange

Temps de lecture : 2 minutes

Imprimer



La teinture-mère est un procédé qui consiste à utiliser une plante fraîche qu’on laisse macérer plusieurs jours dans un mélange d’alcool. La solution hydro-alcoolique va extraire les composants végétaux pour se charger en principes actifs (ceux de la plante utilisée). Le liquide sera ensuite filtré, ce qui donnera une teinture-mère qui pourra servir telle quelle ou qui servira à la réalisation de remèdes thérapeutiques, notamment homéopathiques. Grâce à cette méthode d’extraction, la concentration en principes actifs est optimale.

Les indications 

  • Désinfection atmosphérique, antidépresseur, sédatif
  • Anxiété, nervosité, agitation, antispasmodique 
  • Insomnie des enfants et des adultes
  • Troubles digestifs, constipation, dyspepsies
  • Désintoxication du corps, stimulant système lymphatique
  • Grippe, rhume et système immunitaire
  • En cuisine arôme agrume
  • Tonique pour peaux matures, dermatite, peau sèche
  • Aphrodisiaque léger

Il est prudent de ne pas appliquer cette préparation avant de sortir au soleil pour son effet phototoxique. 

La recette 

Avant de commencer, il est conseillé de porter des gants pour éviter les irritations de la peau.

1. Peler les oranges pour extraire la pelure. Laisser le moins possible de blanc sur la peau de l’orange en grattant pour toute l’éliminer.
L’intensité de votre teinture mère dépendra de la quantité de pelure d’orange que vous utiliserez.

2. Dans un pot ou un flacon en verre avec un couvercle, mettre les pelures d’orange et ajouter de la vodka jusqu’à ce qu’elle couvre complètement les pelures. Refermer bien le pot en verre et agiter énergiquement quelques secondes.

3. Placer le pot en verre dans un lieu obscur et frais pour que les pelures d’orange macèrent dans la vodka pendant une semaine minimum. Tous les jours, agiter le pot quelques secondes afin d’obtenir le plus de contenu possible d’huile essentielle d’orange.

4. Après une semaine, filtrer le mélange d’oranges et vodka (par exemple un filtre a café). Placer le récipient avec le liquide orangé dans un espace aéré pour que l’alcool s’évapore.

5. Après quelques jours, lorsque le liquide ne sent plus l’alcool, la teinture mère d’orange est prête pour être mise en bouteille. Conservez-la dans un flacon opaque foncé avec bouchon pour lui conserver toutes ses propriétés. Vous pouvez l’utiliser.