8 bienfaits étonnants du riz basmati
Le riz basmati est particulièrement différent des autres, car il contient à la fois des vitamines et des minéraux, des fibres, des glucides, des protéines, a beaucoup moins de matières grasses que la plupart des riz, et est généralement une option plus saine.
Outre ces principaux composés qui rendent le riz basmati nettement meilleur que les autres variétés de riz, il existe de nombreux autres nutriments qui apportent les bienfaits extraordinaires du riz basmati et en font un aliment idéal pour les personnes à la diète ou ayant des problèmes médicaux.
1. Idéal pour le régime alimentaire des diabétiques
Beaucoup de diabétiques croient qu’après avoir été diagnostiqués, ils doivent dire au revoir aux pâtes et au riz. Avec le riz basmati, ce n’est tout simplement pas vrai. Selon l’Association canadienne du diabète, le riz Basmati a un indice glycémique beaucoup plus bas que tout autre riz.
Le GI (index glycémique) d’un type d’aliment est déterminé par la richesse de la nourriture en graisse, en protéines, en fibres et la digestibilité de l’amidon.
Les glucides difficiles à digérer conduisent à une glycémie basse, ce qui signifie que le riz basmati peut réellement aider à réguler la glycémie d’un diabétique.
2. Bon pour suivre un régime et maintenir un poids santé
Les aliments riches en fibres peuvent contrôler votre appétit, inhiber la quantité de graisse absorbée par votre corps et vous donner l’impression de vous sentir rassasié à un rythme plus rapide.
Le riz basmati contient une grande quantité d’amylose, un type de glucide plus difficile à digérer pour le corps.
Éviter les collations sera beaucoup plus facile lorsque vous mangez un aliment riche en glucides.
La fibre est une autre contribution au maintien d’un poids santé grâce au même contrôle de l’appétit.
De nombreuses études ont découvert que la consommation de riz riche en fibres conduisait à une défécation plus rapide de la graisse plutôt que d’être absorbée.
Il est sûr de dire que le riz basmati est respectueux de l’alimentation, peut aider à maintenir vos objectifs de perte de poids, et vous fournir plus d’énergie.
3. Maintient la santé cardiaque
Le riz Basmati est significativement plus faible en gras saturés que les autres types de riz.
Un manque de graisses saturées est déjà bénéfique pour le cœur, mais le riz basmati contient également une grande quantité de fibres qui peuvent vous fournir un système cardiovasculaire sain si vous en mangez régulièrement.
En ce qui concerne les graisses, le riz basmati contient des graisses insaturées, qui sont considérablement plus faibles en mauvais cholestérol. Ainsi, il est recommandé comme un super grain sain pour le cœur.
Les graisses insaturées aident à la protection contre la coagulation et d’autres problèmes de santé qui se produisent dans les artères. Les graisses saturées font le contraire, et mettent les gens à risque chaque jour pour les maladies cardiaques.
Des études scientifiques ont également découvert qu’un bon apport quotidien en fibres (environ 25 grammes) peut protéger le cœur contre les maladies mortelles.
Une des meilleures choses que vous pouvez faire pour votre cœur est d’avoir un apport en fibres sain, et le riz basmati peut vous en fournir. Pourquoi ?
La fibre soluble a la capacité de réduire l’absorption du cholestérol, car elle se lie à la bile. De cette façon, le mauvais cholestérol est excrété à un rythme plus rapide et votre taux de cholestérol est finalement abaissé.
4. Aide à une bonne digestion et contre la constipation
Les niveaux d’eau dans le tube digestif peuvent être facilement maintenus tant que vous consommez régulièrement une quantité normale de fibres.
Les fibres solubles se trouvent dans le riz basmati, et il fonctionne en favorisant le mouvement de la matière dans votre système digestif et peut ajouter de la masse aux selles.
Cela peut sembler étrange si vous n’avez jamais lutté avec la douleur de la constipation, mais pour ceux qui ont ce problème, la lutte peut être débilitante.
En fait, des études ont montré que la réduction de votre apport en fibres peut être la cause de la constipation, ainsi que d’autres symptômes associés.
Avec plus d’eau ajoutée à vos selles, il est plus facile d’éviter les douleurs à l’estomac et l’inconfort que la constipation et l’indigestion peuvent causer, ce qui fait du riz basmati une véritable aide pour les personnes aux prises avec des problèmes d’estomac.
5. Capacité de prévenir la formation de cellules cancéreuses
Il n’est pas facile de trouver un riz avec la quantité de fibres que contient le riz basmati ; il contient près de 20% de fibres de plus que le riz brun trouvé à l’épicerie.
Encore une fois, la fibre est l’un des plus grands bienfaits pour la santé que le riz basmati a à offrir, simplement parce que c’est un nutriment dont nous avons besoin dans notre vie quotidienne. L’un des bienfaits exceptionnels que la fibre a apporté au corps est sa capacité à prévenir la formation de cellules cancéreuses.
De nombreux chercheurs croient que les fibres peuvent protéger contre de nombreuses formes de cancer, mais le cancer du côlon est en tête de liste.
C’est parce que la fibre fait la plupart de son travail dans le côlon, mais il n’y a eu aucune recherche indiquant qu’un apport important en fibres ne contribuera pas également à prévenir d’autres cellules cancéreuses.
Une étude a montré que les fibres passent rapidement dans le côlon, ce qui signifie qu’elles peuvent éliminer les composés cancérigènes. Les mêmes études ont également montré que plus vous absorbez de fibres, moins vous aurez de cancer du côlon ou la formation de cellules cancéreuses.
Le cancer du sein est un autre type de cancer qui peut être évité en mangeant une bonne quantité de fibres, surtout si vous consommez du riz brun basmati à grains entiers. Les fibres peuvent lier les hormones œstrogènes et aider votre corps à s’en débarrasser, ce qui peut réduire le risque de cancer du sein.
6. Peut abaisser la pression artérielle
Si vous mangez régulièrement du riz basmati brun, il est possible que votre pression artérielle soit réduite en raison de certains nutriments que contient le riz.
Le riz basmati contient du magnésium et du potassium, qui ont tous deux été montrés dans des études scientifiques pour réduire la pression artérielle si consommé à des doses régulières à importantes tous les jours.
Le potassium et le magnésium agissent tous deux de la même manière, en détendant les parois des vaisseaux sanguins, ce qui à leur tour conduit à une pression artérielle plus basse. Au fil du temps, les personnes diagnostiquées avec l’hypertension peuvent avoir réduit les symptômes d’hypertension artérielle si elles mangent du riz basmati régulièrement.
7. Favorise la fonction saine du cerveau
Le riz basmati contient une vitamine appelée thiamine, communément appelée «vitamine cérébrale».
Non seulement il a la capacité d’améliorer à la fois la concentration et la mémoire, mais il peut aussi contribuer à la fonction positive du système nerveux et favoriser la positivité mentale globale.
En outre, des essais et des recherches ont montré que les taux de thiamine sont extrêmement importants dans la prévention de l’apparition de la maladie d’Alzheimer et de la démence.
Dans une étude, la thiamine a été déterminée comme une aide positive dans le traitement des patients atteints de la maladie d’Alzheimer, et sa consommation quotidienne pourrait réduire les symptômes chez les patients atteints de la maladie.
Manger du riz basmati peut prévenir contre les maladies graves ainsi que d’augmenter votre mémoire et la netteté sur une base quotidienne. C’est une situation gagnant-gagnant.
8. Grande source d’énergie
Les glucides sont essentiellement le carburant qui permet au corps de bouger et de se déplacer quotidiennement. Sans l’apport en glucides, nous ne survivrions pas.
Le riz basmati est riche en glucides complexes, ce qui stimule la fonction métabolique dans le corps. Si vous n’avez absolument aucune énergie, c’est peut-être parce que vous ne consommez pas suffisamment de glucides, car c’est ce qui fournit de l’énergie aux cellules.
Les glucides fournissent une fonction essentielle au système nerveux et à l’activité cérébrale. C’est pourquoi les diététiciens suggèrent qu’au moins 50% de votre apport calorique quotidien devrait être des glucides – ils sont juste si importants.
Le riz Basmati contient des glucides sains qui stimuleront votre énergie et vous aideront à accomplir vos tâches quotidiennes sans vous sentir léthargique et groggy tout au long de la journée.
Qu’est-ce que le riz basmati ?
Avec tout ce que nous venons de vous parler sur les bienfaits du riz Basmati pour votre santé, vous n’aviez peut-être jamais entendu parler de ça auparavant. Si vous en avez entendu parler, avez-vous déjà essayé ?
Si vous êtes régulièrement à la diète, alors votre réponse est probablement non. Pourquoi ? Parce qu’on nous dit d’éviter complètement le riz en suivant un régime, ou de subir les conséquences.
Le riz basmati est l’une de ces circonstances spéciales, et le riz basmati brun peut servir d’aliment de base dans n’importe quel régime, vous fournissant des tonnes de vitamines, de minéraux et de bienfaits pour la santé.
Étant donné que le riz basmati a une composition nutritionnelle différente de celle des autres types de riz, il est sûr et sain à consommer pour les personnes qui veulent simplement perdre du poids ou avoir des maladies graves comme le diabète.
Ce type de riz a un arôme et une saveur uniques, et a ses origines en Inde. Il est communément trouvé dans beaucoup de plats indiens traditionnels et il est plus long que la plupart des riz, et quelque peu granuleux.
Comme tous les autres types de riz, le riz basmati est brun ou blanc, selon son processus de mouture.
La douce odeur qui différencie le riz basmati des autres riz est due à la concentration de la 2-acétyl-1-pyrroline (un composé porteur d’un arôme et d’une saveur donnant leur odeur caractéristique), qui est 12 fois plus élevée que celle des autres riz.
Il est également mis à part par sa valeur nutritive très élevée, ce qui en fait un super-grain. Le riz basmati contient jusqu’à 20% de fibres de plus que les autres types de riz.
Qu’en est-il de sa valeur nutritive ?
Le riz Basmati a une valeur nutritionnelle très élevée, ce qui le rend bénéfique pour la santé, ainsi que pour les régimes alimentaires.
Il y a un grand nombre de micronutriments et de macronutriments dans le riz basmati, qui remplissent toutes des fonctions importantes dans tout le corps.
Une portion de riz basmati contient des minéraux importants tels que le manganèse, le cuivre, le calcium, le zinc, le potassium, le sélénium et le magnésium. Une portion individuelle contient 21% de l’apport quotidien recommandé en magnésium et 6% de l’apport quotidien recommandé en fer.
Les vitamines importantes dans le riz basmati comprennent la vitamine B1, B6, les acides pantothéniques, la vitamine K, E et la riboflavine. Le riz basmati contient une petite quantité de protéines, ce qui est parfait pour tous ceux qui suivent un régime à base de plantes, et il est également riche en bons glucides et une forte quantité de fibres.
Tous ces nutriments vitaux sont équivalents à une alimentation équilibrée et à des bienfaits extraordinaires pour une bonne santé.
Faits et origines intéressantes
Le riz basmati provient de l’Inde et il est le principal pays d’exportation et d’importation, totalisant jusqu’à 65% de la production de riz basmati.
Comme nous l’avons mentionné précédemment, le nom basmati traduit en hindouisme «parfumé». On dit qu’il a été cultivé dans le pays pendant des siècles, la première documentation du riz étant en 1766.
Il est devenu une énorme partie de l’échange culturel, et les commerçants indiens l’ont apporté au Moyen-Orient. Depuis lors, il est devenu un ingrédient très important dans les cuisines persanes et arabes.
Le composé qui crée l’arôme unique du riz basmati, la 2-acétyl-1-pyrroline, est assez souvent trouvé dans les fruits et certaines céréales.
Le Royaume-Uni et les États-Unis ont approuvé le composé et ont depuis été utilisés dans de nombreux restaurants et boulangeries pour ajouter un arôme spécial à leurs produits.
Pendant des siècles, le riz basmati a fait sa marque dans le monde entier, et a été étudié pour faire des choses merveilleuses pour prévenir les maladies et aider à des problèmes communs tels que la constipation.
De nos jours, il est utilisé pour de multiples raisons autres qu’un aliment ou un ingrédient de cuisine.
Conclusions sur le riz basmati
Il s’agit d’une variété spéciale de riz qui devrait être consommée plus souvent que votre riz de marque traditionnelle.
Avec sa valeur nutritive élevée, les avantages du riz basmati pour la santé sont presque infinis. Nous pensons qu’il est prudent de dire que vous devriez passer au riz Basmati.
Il est sans danger pour tant de régimes, en particulier un régime diabétique qui repose sur certains composés de régulation du glucose sanguin. Il est difficile de trouver un type de riz ou de pâtes qui soit respectueux de l’alimentation, surtout si vous souffrez de diabète ou si vous essayez de l’éviter, mais le riz basmati est une exception.
Notez que le riz basmati cuit différemment des autres types de riz, alors suivez les instructions appropriées pour de meilleurs résultats.